La Mémoire Médiévale

L'énergie associative au service du patrimoine

L’association La Mémoire Médiévale veille depuis 1972 à la préservation et au rayonnement du site de Brancion en pleine entente avec ses partenaires publics et associatifs.

Ses actions s’articulent autour de trois pôles : le château, l’église Saint-Pierre et les animations culturelles.

Gestionnaire du château depuis 2005 via un bail emphytéotique de 50 ans, l’association ouvre l’édifice à la visite et est responsable des travaux de restauration en collaboration avec Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques et Pierre Raynaud, architecte.

Menés au rythme d’une tranche par an, les travaux et fouilles archéologiques sont cofinancés par le FEADER (fonds européens), la DRAC Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil départemental de Saône-et-Loire et l’association.

Devenez acteur de la restauration de Brancion

Les adhésions à l’association, les visites et les ventes de la boutique financent la gestion de ce monument historique privé.

• charges de fonctionnement et entretien courant des bâtiments et espaces extérieurs
  • expositions renouvelées chaque année
  • animations (visites thématiques pour enfants et adultes, ateliers, etc.)
  • opérations de mise en valeur n’ouvrant pas droit à subvention
  • part des travaux revenant à l’association (entre 35% et 15% selon les années)

L’objectif de l’association est aujourd’hui de concilier :

• la mise en valeur patrimoniale du château grâce à des actions de restauration qui assurent la sécurité des visiteurs et intégrent au mieux les aménagements nouveaux dans le site, l’esprit étant de cristalliser l’existant et non de reconstruire
  • la mise en valeur culturelle du site de Brancion en insérant son patrimoine dans une indispensable dynamique économique
  • la préservation de l’image de Brancion grâce à un constant objectif de qualité