Tremplin Homme et Patrimoine

TREMPLIN Homme et Patrimoine s’est donné pour mission d’accompagner des hommes et des femmes dont le parcours chaotique en a fait des blessés de la vie afin de les aider à trouver une place dans la société.
Depuis 2007, TREMPLIN Homme et Patrimoine porte un projet de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine de Brancion et du territoire du PAH.
Mais ce qui est au centre de nos préoccupations, c’est redonner la place première à l’homme : restaurer l’homme par la médiation de la restauration du patrimoine.

Le travail de TREMPLIN Homme et Patrimoine est sous-tendu par le principe que tout individu, quels que soient son origine, son histoire ou son milieu, peut construire sa place et son avenir dans la société, avec ses valeurs, ses croyances, ses besoins et ses limites. Aucun préjugé ni jugement n’est porté sur les personnes accueillies.

 

A Brancion, une action inédite

TREMPLIN Homme et Patrimoine accueille à Brancion des détenus en fin de peine, dans le cadre de mesures de placement extérieur sur décision du juge d’application des peines.
Les personnes accueillies prennent une part active à l’ensemble des travaux en cours : gestion d’espaces verts, travaux de restauration (maçonnerie, charpente, couverture…) et de réhabilitation (carrelage, placo, peinture…) encadrées par une équipe de professionnels.

Un accompagnement renforcé est mis en place afin d’identifier les problémaques rencontrées, d’apporter méthode et outils pour dépasser les freins, d’accroître les compétences professionnelles et de se posionner sur des emplois stables.
Ce travail, conduit en étroite collaboration avec l’administration pénitenaire vise à préparer la sortie de prison, à lutter contre le risque de récidive et à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes accueillies.

 

Découvrez