Pays d'Art et d'Histoire Entre Cluny et Tournus

Le Pays d’Art et d’Histoire «entre Cluny et Tournus» regroupe quatre communautés de communes : Clunisois, Mâconnais-Tournugeois, Sud Côte Chalonnaise, Entre Grosne et Grosne + la commune d’Azé. Du patrimoine roman au patrimoine paysager, du petit patrimoine des fontaines et lavoirs au patrimoine du XXIèmsiècle, ce label qualifie un territoire, conscient des enjeux que représentent la découverte et l’appropriation de son patrimoine par les habitants et les touristes. Son siège est situé au cœur du territoire, sur le site médiéval de Brancion.

 

Plusieurs objectifs

  • Sensibiliser les habitants à la qualité patrimoniale et paysagère de leur territoire
  • Présenter et faire comprendre le patrimoine dans toutes ses composantes
  • Initier le jeune public à l’architecture, à l’urbanisme, aux paysages et au patrimoine lors d’ateliers et de visites guidées
  • Conseiller les collectivités en matière de projets patrimoniaux
  • Proposer aux touristes de visites de qualité par un personnel qualifié

 

Une découverte sans cesse renouvelée des patrimoines

Le Pays d’Art et d’Histoire est présent sur le territoire pour faire vivre le patrimoine, aux côtés des collectivités et des associations patrimoniales, par le biais de visites guidées, d’expositions itinérantes, de conférences, de journées d’animation comme les Journées du patrimoine ou les Journées du Patrimoine de Pays. En plus de faire vivre ces patrimoines, le Pays d’Art et d’Histoire encourage la recherche historique en publiant des ouvrages sur le patrimoine des communes ou sur une thématique spécifique.

 

Découvrez